Correction de documents écrits (y compris les sites web)
Écriture réécriture, conseil littéraire et aide la publication. Communication commerciale écrite (publirédactionnels).

Correction approfondie : il s'agit d'une correction simple complétée d'une seconde relecture (par un second correcteur) et par la réécriture de certaines phrases ambigües, tournures lourdes, maladresses de style, etc. La proportion de texte réécrit n'excède généralement pas 10% du texte original. Si votre texte impose une proportion de réécriture plus importante, ce service vous sera proposé avant que nous ne commencions à travailler sur votre texte. Consulter nos tarifs.

Réécriture : dans le respect de votre travail et de vos idées, la réécriture ne vise ici qu'à reprendre les éléments défaillants ou discutables quant à la qualité de la langue et du style. Une fois évacués les éventuels pléonasmes, barbarismes, solécismes, lourdeurs, longueurs, etc. des portions importantes de votre document sont réécrites en veillant au respect de votre raisonnement et de votre style. La réécriture n'excède cependant pas 20 à 25% de l'ensemble du texte le plus souvent. Au-delà, il s'agit d'un travail d'écriture sur trame - voir colonne en face - et facturé à l'heure. 'Consulter nos tarifs.
Rédaction ou écriture sur trame : vous nous fournissez un plan détaillé du document voulu et nous nous chargeons de le rédiger pour vous. Pour ce type de service le paiement est horaire et nécessite un devis personnalisé. A titre indicatif, il faut compter de 12 à 16 Euros pour une page entièrement rédigée par nos soins. Contactez-nous en nous exposant votre projet, le plus précisément possible, nous vous proposerons un devis sous peu. Nous contacter.

Pige(s), communiqué(s) de presse, dossier(s) de presse, rédactionnel(s) : vous êtes webmaster, mais tenir à jour le contenu de votre site vous prend de plus en plus de temps ? Vous avez un nouveau service ou produit à promouvoir, au travers d'un communiqué de presse ou d'un publirédactionnel ? Pourquoi ne pas en confier la rédaction aux Artisans du mot ? Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à son développement commercial. Nous trouverons une solution adaptée à votre demande, qu'il s'agisse d'une collaboration régulière ou ponctuelle.Consulter nos tarifs.

 

Présentation aux normes d'une bibliographie : si vous nous confiez la correction de votre mémoire ou de votre thèse, nous pouvons églament nous charger de mettre en conformité sa bibliographie avec les normes les plus fréquente (APA notamment) et gérer les appels de notes dans le texte via Zotero ou tout autre logiciel de gestion de références bibliographiques. Votre bibliographie sera présentée de manière impeccable grâce au concours d'un professionnel de l'information-documentation. Vous gagnerez un temps précieux sur cet aspect souvent négligé mais si important des travaux de recherche de tous niveaux. Consulter nos tarifs.
Artisans du mot© mentions légales et cgv, cliquez ici. contact@correction-reecriture.fr

Choisir votre correcteur d'orthographe : automatique ou "manuel" ?

L'évolution rapide des techniques a permis la mise en œuvre d'algorithmes perfectionnés dans le domaine de la correction. Et pourtant, saisissez par exemple "vous vous trompez" dans un traitement de texte et vous verrez que dans la plupart des cas l'outil de correction orthographique et grammaticale vous proposera de supprimer le premier "vous" et de transformer votre texte en "vous trompez", en altérant ainsi profondément le sens. Ce risque d'altération sémantique est accru si l'on donne carte blanche à la machine pour corriger de façon automatique. En outre la correction grammaticale de votre texte implique que sa logique interne soit comprise par le logiciel, ce qui sera parfois le cas, mais ne le sera plus dans d'autres passages avec une fois encore le risque pour vous de commettre fautes et contresens. En effet, il n'existe aujourd'hui aucune technologie capable de transformer le langage naturel en langage logique, compris par la machine ; même les programmes basés sur de la logique floue ou neuronale sont encore loin du compte. En revanche, si vous hésitez sur l'orthographe de mots simples (sans accord ou conjugaison), par exemple: "apercevoir" s'écrit-il avec un "p" ou deux "p"? La correction automatique est parfaitement indiquée car le correcteur automatique bénéficie d'une base lexicale importante et vous garantira un bon résultat pour ce travail simple, c'est déjà un premier pas !

Service de conseil littéraire aux écrivains avant publication de leur manuscrit.

De nombreux conseils aux écrivains pour mettre toutes les chances de leur côté tombent sous le sens : qualité intrinsèque du texte et présentation impeccable dans le respect des attentes des éditeurs. Une fois ces points réglés nous vous orienterons vers les éditeurs et les directeurs de collection susceptibles d’être intéressés par votre texte. Cependant, rendre un manuscrit présentable peut se révéler être un chantier plus important qu’il y paraît, notamment s’il faut remanier la structure du texte et en réécrire certaines parties, impliquant un volume d’heures de travail conséquent.

En outre, cela demande une connaissance fine du monde l’édition (ce que nous possédons), de ses dynamiques complexes, de son économie souvent plus fragile que ne l’imaginent les écrivains qui aspirent à voir leur nom en devanture des librairies (de moins en moins nombreuses) ! Les conditions proposées par les éditeurs, dictées par les impératifs économiques et les singularités de leur secteur (notamment une offre pléthorique) ne sont souvent pas celles dont rêvent les jeunes écrivains : tirages réfuits, avances symboliques, absence de transparence sur les chiffres des ventes, etc.

Il est parfois moins onéreux et plus valorisant de réduire a minima ce travail de réécriture et de s’investir dans une solution dynamique de publication en ligne avec impression à la demande. C’est souvent d’ailleurs le seul moyen de s’y retrouver financièrement pour les jeunes écrivains.

L’ebook à plus d’atouts qu’on le dit (surtout en France). Bien gérée, la publication d’un ebook peut apporter une réelle notoriété, ouvrir les portes de l’édition traditionnelle et apporter des revenus substantiels à leurs auteurs (nous avons de nombreux exemples parmi nos clients). Mais là encore, il est essentiel d’être bien accompagné pour ne pas être déçu !

Nous contacter.

Correction simple : votre texte est relu et corrigé de manière à rendre conformes les aspects suivants : orthographe, syntaxe, ponctuation, typographie hors mise en page.
Pour ce service, nos tarifs sont partiellement dégressifs. Consulter nos tarifs.